La Tunisie plus forte que la France sur Facebook ?

La Tunisie plus forte que la France sur Facebook ?

Depuis le début de mon étude sur les différents réseaux sociaux et en particulier sur les pages Facebook, je me suis peu intéressé aux pays émergents. Ma priorité fût d’étudier le marché français et dans un second temps l’international de manière globale, sans regarder pays par pays ce qui pouvait s’y passer.

Grave erreur ! Il y’a un marché fabuleux qui reste à exploiter dans les pays émergents et c’est tout naturellement que je me suis intéressé à la Tunisie en premier, puisque j’en suis originaire et que je suis présent sur ce marché depuis plus de six ans.

Révolution-Tunisie-photo-lexpress.fr_

On peut également ajouter le fait que les réseaux sociaux en général ont joué un rôle primordial dans la révolution du jasmin qui reste encore dans tous les esprits et cela au niveau mondial.

Commençons la comparaison par le nombre de membres proportionnellement à la population du pays. Si en nombre de membre la France est bien supérieur, c’est dans la proportion par rapport au nombre d’habitants que la Tunisie reprend le dessus de manière flagrante.

infographie-france-tunisie

Comme vous le savez certainement Facebook compte plus de 26 millions de membres en France soit 40% (sur une base de 65,8 millions selon l’INSEE) de la population française qui détiendrait un compte sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Les chiffres de Médiamétrie publiés sur le site du journal du net annonce 40,24 millions d’internautes en France ce qui ramène la proportion du nombre d’inscrit sur Facebook à 65% des internautes français.

En Tunisie,  on compte 10,7 millions d’habitants (selon Wikipedia) dont plus de 3 millions de membres (selon Tunisie Numérique) soit 28% de la population. 4,2 millions de tunisiens utilisent internet (selon le site le journal du net) soit 71% des internautes tunisiens.

La Tunisie a souffert dans le passé de l’implantation longue et hasardeuse pour des raisons plus politiques que technologiques de l’accord des licences 3G et ADSL qui étaient accordées au compte goute en fonction des intérêts de l’ancien régime. Orange a pu bénéficier du lancement de la première licence 3G en exclusivité pendant un an le 5 Mai 2010 contre un montant avoisinant les 137 millions d’euro (Source : Le Figaro).

On peut saluer l’évolution incroyable en l’espace de quatre ans de l’utilisation de l’ADSL et de la 3G ainsi que de la mise en place des infrastructures qui s’est faite dans un temps record comparés à d’autres pays dans le monde (surtout pour la 3G).

Le nombre d’internautes en Tunisie restent exponentiel sachant que certaines régions reculées du pays ne sont pas encore équipées des infrastructures nécessaires à la mise en place d’une connexion haut débit filaire comme mobile.

Il faut tout de même prendre en considération le fait que la Tunisie est le troisième pays africain en termes de taux de pénétration avec 41,4% contre une place de 18 ième en Europe pour la France (source : FTTH council of Europe) et un taux de pénétration de 99,3% des lignes fixes pouvant bénéficier de l’ADSL selon l’ARCEP.

Nous pourrions aller plus loin en comparant le nombre de tablettes, de Smartphones et de mobinautes dans les deux pays, ou encore faire la différence entre les hommes et les femmes et les différentes tranches d’âges, mais nous arriverions à la même conclusion.

Malgré un nombre plus important en France, la Tunisie semble beaucoup plus intéressée par Facebook et les nouvelles technologies de manière générale et remporte ce premier duel amical sur la proportion du nombre de membre par rapport au nombre d’internaute.

C’est ce qu’on appelle savoir manipuler les chiffres (- ; dans le sens que l’on souhaite.

Plus sérieusement, parlons des pages fan et de leurs animations qui restent notre sujet principal.

Le community management et les community managers en France comme en Tunisie sont peu nombreux par rapport à d’autres métiers du web plus ancien.

En faisant une simple recherche sur Viadeo et Linkedin on remarque que seul 37 community managers sont présent sur Viadeo et 119 sur Linkedin en Tunisie.

J’en profite pour lancer un appel national à mes chers compatriotes pour remédier à cette erreur. Je suis convaincu que la Tunisie compte bien plus de 119 community managers. Il est temps d’être un peu plus visible ! En ce qui concerne la France, la présence est bien entendu beaucoup plus importante. 6762 membres pour Viadeo et 13 662 sur Linkedin.

La France est donc loin devant en termes de nombre de community manager si on se réfère aux chiffres des deux plus grands réseaux sociaux professionnels dans le monde. La France est donc la grande gagnante de ce second duel amical. Intéressons nous au nombre de fans et aux notes données par Socialbakers. Une moyenne de 6,2/10 pour les pages françaises du top 10 français et une moyenne de 5,8/10 pour la Tunisie.

C’est cependant une marque de vêtement tunisienne Zen dirigée par Mr Zouari qui a la meilleure note avec un 10/10 (chiffre du 19/12/2013). C’est donc un match nul en ce qui concerne l’animation générale du top 10 des deux pays.

socialbackers-tunisie

Il est parfois impressionnant en Tunisie de voir le nombre de fan par rapport au nombre de clients de la marque. A titre de comparaison, j’ai choisi de vous parler d’Orange France et Orange Tunisie qui sont deux pages fan représentant la même marque dans deux pays différents. orange-tunisie-france

Tout d’abord le nombre de fans : Orange France compte 813 775 Fans dont 8175 personnes en parlent. En ce qui concerne Orange Tunisie, on compte 778 491 Fans dont 9652 personnes qui en parlent. Le nombre de personnes qui en parlent attestent d’un engagement plus important qu’en France. On remarque également que la proportion du nombre de Fan par rapport au nombre d’inscrits dans les deux pays est très différente. Orange Tunisie attire 26% des abonnés tunisiens quand Orange France n’attire que 3,19% des abonnés Français.

En terme de réponse aux utilisateurs, on peut dire que la différence se fait sentir très rapidement. Après avoir envoyé un message à 22H30 un samedi soir sur la page d’Orange Tunisie, j’ai reçu une réponse dans la demi heure. Pour Orange France, c’est un peu plus long. J’ai reçu une réponse un peu moins de 48H plus tard. De manière générale aucune demande sur la page d’Orange Tunisie ne reste sans réponse. Pour Orange France c’est un peu plus compliqué. Certaines demandes ne sont pas commentées par la marque et même ignorées. Malgré plusieurs réponses après ce post, celui-ci n’a pas encore trouvé de réponse au moment ou j’écris cet article. Une demande qui semble pourtant assez urgente.

Capture d’écran (50)

 

Pour rester objectif, voici une capture écran du mur de la page d’Orange Tunisie.

Capture d’écran (51)

 

Toujours en terme de service pour les utilisateurs, là ou Orange Tunisie à mis en place un système de FAQ avec la possibilité de poser des questions et des vidéos pour aider les utilisateurs sur différentes thématiques (qui ne fonctionne pas, en ce qui me concerne). Concernant Orange France, ils avaient mis en place un forum qui n’est plus disponible depuis le 1er Janvier 2014. Le forum était pourtant bien utilisé par les fans. On note que d’autres services viennent enrichir les deux pages Fans : orange-tunisie-france-services

Orange France :

– Orange Mix pour les jeux concours et les applications
– Ma Boutique Orange qui emmène directement vers Orange mix : On s’attend à être dirigé vers la boutique mais nous sommes dirigé vers un service qui ne fonctionne pas parfaitement.
– Un service Vidéos avec les publicités d’Orange.
– Un lien vers le compte Twitter de la marque intégré à la page Facebook.
– Fabulous Story qui emmène vers Orange Mix également : Après 3 minutes d’attente, le service fini par fonctionner et nous livre une vidéo personnalisé avec les informations de notre compte Facebook. L’affichage en plein écran de la vidéo n’est pas possible.
– Un lien vers la page Dailymotion d’orange
– Un lien vers les CGU de la page
– Un lien vers le jeu Hellopolys qui permet de jouer à un jeu type Farmville, mais pour installer un réseau avec différentes technologies et totalement gratuit. Le graphisme est bien moins abouti que pour un jeu Zinga, mais il reste que l’idée n’est pas mauvaise pour initier les clients à la technologie.

Orange Tunisie :

– Orange Fidélité : Pour découvrir le programme de fidélité d’Orange Tunisie Univers Orange qui mène vers des liens qui pour la plupart ne fonctionnent pas.
– Quiz Pixi : Jeux concours
– Internet : Un lien publicitaire vers le site et les offres Internet d’Orange
– Smartphone : Un lien publicitaire vers le site et les offres mobiles d’Orange Orange
– Instagram : Un lien vers le compte Instagram d’Orange Tunisie
– Mobile : Un lien vers les offres mobiles d’Orange
– Dailymotion : Un lien vers les vidéos Dailymotion d’Orange Tunisie
– Enquête Orange : Un questionnaire de satisfaction que je n’ai pas remplis car il me demande mon numéro de carte d’identité. Une chose inédite à mon avis.

Finalement, on peut dire que les deux pages comportent beaucoup de publicités directes pour Orange et très peu d’interactivité et de proximité avec les fans. On regrette le manque d’animations et d’informations sur le secteur. Pas de tests de Smartphones, pas d’astuces d’utilisation, pas d’événements dédiés ou d’offres spéciales. Pas de liens avec d’autres sites. Aucun partage. Pas de Web 2.0.

On peut dire qu’Orange Tunisie est plus performant en terme de réponses aux fans mais en terme d’animation c’est un match nul.

Télécharger la présentation PDF du P’tit déj du CM du 28012014

 

468 ad

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Désolé, nous ne sommes pas disponibles pour le moment mais laissez-nous un message.

Une question ou besoin d'aide ? Nous sommes à votre service !

Cliquez sur ENTREE pour tchater