M6 – Qu’est ce que je sais vraiment ? Première émission intéractive gâchée par les bugs de l’application.

M6 – Qu’est ce que je sais vraiment ? Première émission intéractive gâchée par les bugs de l’application.

M6 a diffusé hier soir sa première émission de jeu interactif appelé « Qu’est ce que je sais vraiment ? ». Si les audiences sont plutôt encourageantes pour la suite avec 3 347 000 téléspectateurs et une deuxième place loin derrière TF1 avec section de recherches et ses 7 292 000 téléspectateurs, le « flop » ou le « bad buzz » se trouve du côté de l’application et du mécontentement des utilisateurs largement diffusé sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter.

Une émission que l’on attendait :

Ce ne sont pas les bandes annonces qui ont manqué et M6 a sortie le « grand jeu » pour le lancement de cette nouvelle émission. Site web, tutoriel vidéo assuré par les animateurs, présence dans « Touche pas à mon poste » pour promouvoir l’émission et j’en oublie certainement.

En tant que professionnel et passionné par les nouvelles technologies, je ne pouvais pas me permettre de manquer cette grande première.

J’ai donc téléchargé l’application et je me suis installé devant ma télé avec mon iPad. J’ai été très déçu.

Une émission enregistrée :

Sachant que le but était de jouer sur l’interactivité de l’émission, il aurait été plus logique que l’émission soit en directe pour comparer les chiffres des téléspectateurs et permettre aux animateurs de faire quelques comparaisons avec les étudiants présents sur le plateau et les invités.

Qu-est-ce-que-je-sais-vraiment_portrait_w858

Une application qui bug et mal conçue :

Comme beaucoup, je n’ai pas pu répondre aux deux premières questions parce que l’application a « crashée » au lancement du Quiz. Je n’ai pas pu rattraper mon retard puisque aucune mise en cache n’était prévue sur l’application. Si vous fermez ou vous vous déconnectez de l’application, vous perdez tous ce que vous avez fait. Vous n’avez que 4 secondes pour répondre à une question et vous ne pouvez pas modifier ou corriger votre réponse une fois sélectionnée. M6 avait pourtant eu la bonne idée d’intégrer un client Twitter qui permettait d’envoyer des tweets tout en restant connecté à l’application. La rapidité du défilement ne permettait pas de comprendre grand chose, mais on pouvait y voir plusieurs messages de la chaîne s’excusant pour les bugs rencontrés.

qqjsv5

A partir de la vingtième questions, j’ai abandonné puisque l’application c’est déconnectée et je suis revenu à la case départ.

Les invités et les animateurs sauvent l’émission :

Les questions n’étaient pas franchement passionnantes et il est vrai que le niveau de culture générale pour l’émission ne vole pas très haut. Inutile d’être un champion dans tous les domaines, puisqu’il n’y avait pas de vrai thème. Que ce soit des questions sur Nabilla ou sur le vrai nom de certains rappeurs, heureusement que les animateurs Karine Le Marchand et Stéphane Plaza  ont apporté leur « peps » ainsi que les invités qui ont pu partager quelques anecdotes.

ob_0d02a0_qu-est-ce-que-je-sais-vraiment

Soyons indulgent mais pas trop :

C’était une première et il est indéniable que c’est un flop. M6 a cependant eu le mérite d’essayer là ou les autres n’ont pas tenté leur chance. Ils ont maintenant une semaine pour essayer d’améliorer l’application pour faire en sorte qu’elle ne « plante » pas autant que pour la première émission. Je ne comprends pas le fait de vouloir à tout prix sortir une application sans la tester avant, alors que le budget est là. Des sociétés comme Stardust existe pour cela.

L’avenir des jeux télévisés passe par l’interactivité avec les téléspectateurs. Nous sommes dans une transition entre le SMS qui commence à s’essouffler et l’apparition d’une interactivité bien plus forte avec les réseaux sociaux, les smartphones et les tablettes.

Affaire à suivre… (-;

468 ad

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Désolé, nous ne sommes pas disponibles pour le moment mais laissez-nous un message.

Une question ou besoin d'aide ? Nous sommes à votre service !

Cliquez sur ENTREE pour tchater